- Ne facilitez pas la vie des cambrioleurs
Fermez les portes et les fenêtres. Il y a autant de vols durant la journée que pendant la nuit. Si vous partez même quelques minutes fermez vos portes à clé et verrouillez les fenêtres. A partir d'un quart d'heure d'absence, branchez le système d'alarme si vous en avez un.
- Éclairez vos abords
Rien de tel qu'une lampe dotée d'un détecteur infra-rouge qui s'allume dès que quelqu'un s'approche durant la nuit. Les cambrioleurs ont horreur d'être vus.
En cas d'absence prolongée, laissez quelques lampes éclairées pour faire croire à votre présence. Si vous êtes en vacances, utilisez une minuterie sur la quelle vous branchez des lampes pour simuler votre présence.
- Ne vous camouflez pas
Les voleurs détestent être vus. Derrière des hautes haies, dans l'obscurité, ils se sentent à l'aise pour fracturer une porte ou une fenêtre. L'idéal est la surveillance par des voisins. C'est ce que l'on appelle le contrôle social. N'oubliez pas de les prévenir lorsque vous vous absentez pour plusieurs jours.
- Des serrures de sécurité
- N'indiquez pas votre absence
Pensez à demander à un voisin de vider votre boite aux lettres durant vos vacances. Une boîte qui déborde est un appel à visites indésirables.
- Une alarme
Ce n'est pas une assurance que vous ne serez pas visité mais si vous étiez un voleur, visiteriez-vous une maison avec alarme ou sans? N'oubliez pas de la brancher quand vous êtes absent.
Quand vous placez une alarme, renseignez-vous auprès de votre assureur. Parfois, une réduction sur l'assurance vol est consentie lors du placement d'un système d'alarme.
- Et les caméras extérieures?
Cela représente aussi un risque supplémentaire pour les voleurs. C'est donc dissuasif. Ne tombez pas non plus dans la paranoïa.
- Une assurance vol
Ce n'est plus du préventif mais au moins vous serez indemnisé. Souvent l'assurance vol peut être couplée avec l'assurance incendie. Si vous en avez une, regardez si les montants sont suffisants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et vous qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire.