La tendance de fond de l'immobilier:
Sur le long-terme, c'est à dire dix ou vingt ans, les prix de l'immobilier augmentent. Ceci explique que l'immobilier est considéré comme une valeur refuge en vertu de son rendement stable et d'une croissance potentielle à long terme.Sur des durées plus courtes, les variations peuvent être plus aléatoires et il n'est pas rare de connaître des périodes de stagnations voire deux ou trois ans de récession.
Les facteurs:
Le taux d'intérêt:
Le premier facteur est certainement le taux d' intérêt. Des taux bas soutiennent les prix de l'immobilier et de la construction. Beaucoup de ménages investissent car leur capacité d'emprunt est plus élevée . Cela entraîne une demande plus forte tant pour les biens existants que pour la construction de biens neufs.Au contraire, quand les taux sont plus élevés, la demande se raréfie, les prix diminuent et si les taux sont très élevés seules les personnes ayant la capacité d'acheter sans emprunt font de bonnes affaires.
L'offre et la demande:
La pénurie de logements ou la pénurie d'un type de bien va soutenir leur prix. S'il y a peu de studio, leur prix va augmenter fortement, susciter une vague de transformation ou de construction jusqu'à une régularisation naturelle du marché. Ce phénomène peut être régional, dans une ville ou un département.Inversement, une pléthore de bien d'un type va provoquer une baisse de leur prix. Actuellement, à Bruxelles par exemple, il y a énormément de bureaux inoccupés en raison de la crise et du développement du télétravail. Cela entraîne un taux d'inoccupation élevé et une baisse des loyers, au point que les locataires de bureaux renégocient les loyers. Si la négociation n'aboutit pas, il n'est pas rare que les locataires déménagent. Le secteur réagit en transformant des immeubles de bureaux en logement ce qui contribue à régulariser les prix.
La confiance des consommateurs:
Il s'agit d'un facteur plus psychologique mais qui influence la formation du prix de l'immobilier. Il est clair que la confiance des consommateurs est un élément clé du prix de l'immobilier. Les acteurs économiques seront moins enclins à prendre des risques et à s'endetter si l'avenir leur apparaît incertain.La capacité d'emprunt:
Ceci est lié au taux d'intérêt mais aussi à l'attitude des banques. En période de haute conjoncture, les banquiers accordent du crédit plus facilement. Vous connaissez l'adage : "Un banquier c'est un type qui vous prête un parapluie quand il fait beau et qui vous le reprend quand le temps se couvre".Comme vous le constatez, les facteurs constitutifs des prix de l'immobilier sont multiples et n'agissent pas toujours dans le même sens. A vous maintenant d'analyser la conjoncture à votre avantage bien entendu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et vous qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire.