Avant la visite:
Choisir le bien à visiter:
Il est important d'avoir des critères clairs et précis pour éliminer les biens sans intérêt. Que cherchez-vous? Une chambre d'étudiant, un parking, un studio, ... Sachez ce que vous chercher et soyez ultra sélectif.La localisation:
Super importante pour vous comme elle le sera pour vos futurs locataires. N'achetez pas dans une ville ou un quartier peu prisé, vous serez désavantagé dès le départ pour le louer et en obtenir un bon prix. Souvent les sites immobiliers positionnent le bien sur une carte. Sinon, lors de votre premier contact avec l'agence ou le vendeur, demandez la localisation.La rentabilité:
Cela peut sembler étrange de s'intéresser à la rentabilité avant la visite mais, à mon avis, cela vous permet de déterminer immédiatement si le bien est intéressant pour la location. Étudiez le prix de la location dans le quartier visé. Calculez le ratio au m² pour des biens comparables. Voir à ce sujet la détermination du loyer .Sur base d'un loyer potentiel estimé et de la rentabilité brute envisagée vous connaissez le prix maximum que vous êtes prêt à payer. Tenant compte d'une marge de négociation, vous pouvez déterminer si cet appartement est dans vos prix avant de le visiter. N'oubliez pas qu'un appartement bien acheté sera un appartement rentable plus rapidement.
Étudiez l'annonce:
En lisant et relisant l'annonce et surtout en regardant les photos, vous pouvez vous faire une première idée du bien et préparez vos questions.Faites un tour du quartier:
Si vous ne connaissez pas le quartier, arrivez un peu à l'avance par rapport à votre rendez-vous et faites un tour du quartier. Cela vous permet de prendre l'ambiance, de vous rendre compte de l'animation et ... du bruit.Pendant la visite:
C'est le moment important. Ayez l'oeil d'abord à l'état général, à la disposition des pièces, aux finitions, à la luminosité, l'orientation. Faites un tour des pièces et formez vous une première opinion. Ensuite regardez chaque pièce individuellement.Le séjour:
Notez sa superficie, sa disposition. Essayez d'imaginer une table pour le repas et la disposition d'un salon. Est-il lumineux et quelle est son orientation. Examinez le type de revêtement au sol.La cuisine:
Est -elle bien située par rapport à la salle à manger, quels équipements sont prévus, les types de raccordements (frigo, lave-vaisselle), les évacuations pour le lave-vaisselle, l'état des armoires et de la robinetterie.La salle de bains:
État des sanitaires et de la robinetterie, carrelages muraux, état de la baignoire ou de la douche. Quels sont les raccordements pour un lave-linge et un séchoir ainsi que l'évacuation des eaux. Avoir une pièce séparée pour la buanderie est un plus.La ou les chambres:
Quelles ont les superficies, isolation phonique, revêtement du sol. Y-a-t-il un placard?Hall d'entrée:
Quelles sont les dimensions et dispose-t-il d'un placard?Terrasse, cave, garage, grenier, raccordements:
De quelle facilités l'appartement bénéficie t-il? L'appartement a-t-il une arrivée internet et de télé-distribution.Chauffage:
Quel est le type de chauffage, âge de la chaudière, coût annuel, date du dernier entretien.Isolation:
De quelle isolation l'appartement dispose-t-il? Concernant l'isolation murale, vous aurez rarement une réponse précise. Pour les châssis, sont-ils en double vitrage et si oui de quelle année? Quel est le niveau de certificat PEB?Etat général:
L'appartement est-il en parfait état c'est à dire pouvant être loué tel quel? Si non, quels sont les travaux de rafraîchissement à prévoir (peinture, ponçage de parquet)? Envisagez-vous une rénovation (Cuisine, sanitaires, sols à remplacer, cloisons à abattre, chaudière, ..). Dans un cas comme dans l'autre, une estimation est nécessaire. Un bon agent immobilier - attention, ils ne le sont pas tous mais il en existe - peut vous donner des indications. Voici un article pour vous aider à chiffrer les remises en état.Loyer potentiel:
Si vous visitez par l'intermédiaire d'une agence, votre interlocuteur peut vous donnez une idée du loyer.Faites parler la personne qui vous fait visiter:
Que ce soit le propriétaire ou un agent immobilier, essayez de faire parler la personne sur le ton de la discussion plutôt que de l'interrogatoire. Voici les points à examiner:
- pourquoi l'appartement est il à vendre?
- quelle est la marge de négociation?
- depuis quand est-il en vente?
- des offres ont elles été reçues?
- dans un appartement en co-propriété, demandez les copies des dernières assemblées générales qui souvent sont révélatrices de problèmes (ont-ils été résolus?) ou de travaux à réaliser (attention, c'est le propriétaire qui doit les assumer). En particulier, l'ascenseur est-il aux normes. La législation a évolué et la mise en conformité est onéreuse.
- niveau des charges de co-propriétés pour le locataire et pour le propriétaire et que reprennent-elles
- Quel est le revenu cadastral?
Si vous envisagez d'acheter un bien déjà loué, vous reprenez les obligations du bailleur précédent. Pensez à demander une copie du bail et de l'état des lieux d'entrée. Assurez-vous de la régularité de paiement du loyer.
Conclusion:
Comme vous le voyez, les informations à rassembler sont multiples et aller à la visite sans préparation est déconseillé. Mais maintenant vous avez tous les éléments pour vous préparer au mieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et vous qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire.