mardi 12 avril 2016

La cacophonie des droits d'enregistrements en Belgique


Combien y-a-t-il de taux de droits d'enregistrements en Belgique? Faites le test. La réponse à la fin de l'article.


Les droits sont différents dans chaque région du pays:


Chaque région gère les droits d'enregistrements. Vous pensez donc qu'il y a 3 taux différents. Non. Si les droits sont de 10% en Région flamande, ils sont de 12.5% en région Wallonne et à Bruxelles. Cela fait donc deux taux. Oui, mais ce n'est pas tout.

Taux majoré en Wallonie:

Violon brisé
En région wallonne, si vous avez trois biens immobiliers dans n'importe quelle région, le taux passe à 15% à partir du troisième bâtiment résidentiel. Pour que ce taux de 15% soit d'application, il faut que l'acquéreur possède au moins 33% de chaque bien détenu en pleine propriété ou en usufruit. Bon à savoir le taux est déterminé par la région où se trouve le bien.


Taux réduit:

En région wallonne, il y a moyen d'obtenir un taux réduit de 6% (zone de pression immobilière) ou même de 5 % (si en plus l'acquéreur bénéficie d'un crédit hypothécaire social) . Pour plus de détail voir les réductions pour habitations modestes

Combien de taux?

Cela fait donc en tout cinq taux différents: 5%, 6%, 10%, 12.5% et 15%. Et si vous achetez une habitation neuve, la TVA remplace les droits d'enregistrement et le taux est de 21%.

Bravo la régionalisation qui, comme chacun sait, n'est pas synonyme de simplification.

Autres articles:

1.  Quel montant emprunter

2. Tout savoir sur l'indexation des loyers en Belgique

3. Comprendre les facteurs déterminants les prix de l'immobilier



Si vous avez une expérience sur ce sujet ou si vous voulez poser une question,  le commentaire ci-dessous est à votre disposition.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire.