vendredi 20 mai 2016

L'ubérisation du marché immobilier est en cours

Tout le monde connaît Uber et le bouleversement que cette application a apporté sur le marché des taxis. Il a donné lieu à un néologisme : l'uberisation. Le même phénomène risque de modifier la donne sur le secteur immobilier. Explications et analyse dans l'article suivant.


Ubérisation qu'est-ce que c'est?

Logo Uber smartphone + voitureL'ubérisation c'est une innovation technique qui change les relations entre les acteurs d'un secteur. Elle mène à la mise sur le côté de certains intermédiaires. On parle alors de désintermédiation. Très souvent une nouvelle application facilite la mise en relation du consommateur avec un acteur de la chaîne de valeur.

Les cas les plus connus sont Uber: une application qui met en contact le consommateur avec un particulier qui lui offre un service de transport à moindre coût. Les sociétés de taxis sont laissées sur la touche.

Airbnb est un autre exemple où un consommateur traite directement avec un particulier pour trouver un logement temporaire dans une ville généralement à l'étranger en court-circuitant les agences de voyages et hôtels. L'avantage est un logement moins cher pour le consommateur et un revenu pour l'offrant.

Et vous avez aussi Booking.com ... Les exemples sont multiples et bien connus.

Caractéristiques des secteurs menacés:

Il s'agit de secteurs présentant les caractéristiques suivantes:

  • secteur avec un chiffre d'affaires élevé
  • des acteurs ou, du moins une partie d'entre eux, qui offrent un service moyen pour ne pas dire médiocre. On a tous rencontré un chauffeur de taxi désagréable et cela à des prix parfois prohibitifs.
  • des secteurs où les jeunes sont des acteurs importants, prêts à modifier les règles et à acquérir des nouveaux comportements qui leur font gagner du temps.
Ces trois caractéristiques sont rencontrées par le secteur immobilier. Il ya beaucoup d'argent en jeu. La moralité de certains agents immobiliers est contestable. Il en est de même pour d'autres acteurs tels que syndics ou réparateurs et tous les bailleurs ne sont pas blancs comme neige ... 

On ne niera pas non plus que les jeunes sont des acteurs importants tant comme locataires que comme acquéreurs. La vente d'un bien est très souvent celle d'une personne âgée vers une personne qui a de 20 à 40 ans de moins qu'elle.


Chaîne de valeur du secteur immobilier

Les acteurs sont nombreux:

Propriétaires (vendeurs et acheteurs), locataires, agents immobiliers (à la vente et à la location, syndics, réparateurs, experts immobiliers, banques pour le financement, courtiers en crédits.

Les applications en cours:

SomHouse

Cette application vise à éviter les visites fastidieuses d'appartements. D'un côté, les futurs locataires décrivent les caractéristiques du bien qu'ils recherchent en terme de localisation, surface, nombre de pièces ainsi que leur situation (revenus et type d'emploi). Les bailleurs font de même avec les biens offerts et leurs exigences relatives aux candidats. Un algorithme détermine les offres et demandes correspondantes. Cela optimalise les mises en contacts et évite ainsi les déplacements inutiles.

Le crowfunding immobilier


Sur des périodes courtes, la possibilité existe de financer des projets de construction sur des biens immobiliers avec forte demande. Le remboursement a lieu entre 12 et 18 mois avec un rendement de 6%. Possibilité d'investissement à partir de 1.000€. Vous financez en fait un promoteur immobilier pendant la construction. Votre risque est limité à votre apport.

Achat en commun d'un bien immobilier. Vous devenez propriétaire de part d'une SCI. Permet des engagements limités par le biais de la copropriété. Vous êtes responsables des dettes au pro rata de votre investissement dans la SC


Caractéristiques du marché immobilier:

Les transactions sont multiples entre les divers intervenants cités plus haut. 

Facteurs limitant l'ubérisation:


En vertu de la grande valeur d'un bien immobilier, la désintermédiation risque moins de toucher la vente des biens. Pour l'acquéreur, il s'agit toujours d'un achat important pour lequel un examen minutieux s'impose. Ce n'est donc pas cet aspect des transactions qui amèneront les changements drastiques.

A ce stade, le rôle de l'agent immobilier reste important par sa faculté de mettre en présence vendeurs et acquéreurs. Un des atouts de l'agent immobilier est de se constituer un réservoir d'acquéreurs potentiels et de les alerter quand un nouveau bien  qui correspond à leur attente est sur le marché.

Dans deux ventes récentes, j'ai pu constaté que l'agent immobilier possède un avantage certain sur le particulier qui désirerait vendre lui-même son bien. Sa capacité à contacter des clients en recherche active pour le type de bien,lui permet de faire jouer une saine concurrence entre ses clients au bénéfice du vendeur: c'est sain car au final c'est le vendeur qui rémunère l'agent immobilier.

Facteurs poussant à l'ubérisation:


Sur le plan locatif, le risque est plus net. Il existe aujourd'hui une clientèle jeune qui ne désire plus passer ses soirées ou week-ends à visiter des biens immobiliers en vue de la location. des applications comme SomHouse sont la panacée pour ce type de clientèle. La question est simplement comment amener les bailleurs à proposer leur biens sur l'application. Le succès, le bouche à oreille et la réduction des coûts par rapport à un agent immobilier sont les éléments de nature à répondre à cette question.

Dans le domaine du financement, les choses bougent aussi très fort. Il y a le financement participatif que nous avons déjà abordé plus avant. Il y a aussi les blockchain qui font leur apparition.

Et vous quelles sont vos expériences vécues?


Autres articles:

1. Fiscalité de l'immobilier locatif en Belgique

2. Huit conseils pour être un bon investisseur locatif   

3. Votre entrepreneur vous lache. Que faire? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire.