jeudi 30 juin 2016

Quel investisseur immobilier êtes-vous?

Il existe plusieurs types d'investisseurs immobiliers. Chacun a ses caractéristiques et ses objectifs propres qui peuvent d'ailleurs évoluer dans le temps. Pour identifier à quelle type vous êtes apparenté, apprenez en plus dans l'article suivant.



silhouette sur fond de merIl est assez tentant de croire que tous les investisseurs immobiliers se ressemblent. Pourtant ce n'est pas vrai. Plusieurs types d'investisseurs existent.

Cette typologie est évolutive dans le sens qu'un propriétaire immobilier peut varier ses caractéristiques et objectifs au cours du temps. C'est assez logique car, rappelons-le, investir dans l'immobilier est une activité à long-terme et il est donc normal que les objectifs poursuivis varient avec le cours du temps et son corollaire, l'âge de l'investisseur.

Quels sont ces différents types d'investisseur?


L'opportuniste:


Typiquement, la personne qui a un bien obtenu incidemment  et qui en tire des revenus supplémentaires. Par exemple, un studio reçu en héritage ou une annexe à son habitation qui a été transformée en chambre ou gîte.

Ce type d'investisseur retire un revenu d'appoint et ne cherche pas à développer son patrimoine au-delà de ce qu'il possède déjà. Il ne fait pas de nouvelle recherche immobilière, ni d'optimalisation fiscale. Juste l'entretien, pour garder le bien en bon état locatif.

Ce type d'investisseur évolue peu au cours de sa vie.

Le bon père de famille:


Sans doute le type d'investisseur immobilier le plus courant. Possède de un à trois biens qu'il a acquis soit par héritage, soit par achat quand son habitation principale a été payée. L'objectif est souvent de se procurer un revenu supplémentaire surtout pour les vieux jours. Il cherche l'augmentation de patrimoine et le rendement. Il est aussi intéressé par la transmission patrimoniale.

Se documente beaucoup mais n'est pas un vrai spécialiste. Cherche à éviter les ennuis comme les impayés et la vacance locative. Ce type d'investisseur recourt facilement à des sous-traitants comme des experts immobiliers ou des agences.

A la longue, le bon père de famille peut devenir un spécialiste et s'il est audacieux, peut tenter de devenir rentier.

Le rentier:


En général a commencé dans une autre catégorie et sa réussite en matière immobilière l'a fait devenir rentier. La seule exception à ce schéma : celui qui a obtenu son patrimoine immobilier par héritage . Admettons cependant que ce cas reste, malheureusement, l' exception.

Un spécialiste de l'immobilier qui a les reins solides, une solide expérience du domaine et n'hésite pas  à se faire conseiller par des professionnels (avocat, expert immobilier, ...) le cas échéant.

Le jeune loup:


Investisseur volontaire qui veut devenir riche sans capital de départ. En général jeune, ayant beaucoup d'ambition. Il veut acheter au meilleur prix, emprunter le maximum et faire payer son crédit hypothécaire par le locataire.

Cherche la bonne affaire à l'achat, habile négociateur, prêt à faire des transformations.

Ses objectifs : le minimum d'apport et un cash-flow positif dès que possible. Recherche les économies à tout prix.

Au fil du temps, évoluera vers le rentier mais en restant un négociateur dans l'âme.

Et vous, vous reconnaissez-vous dans ces schémas? En voyez-vous d'autres? N'hésitez pas à laissez un commentaire.

Autres articles:

1. Vendre son bien immobilier soi-même

2. Huit conseils pour être un bon investisseur immobilier 

3. Actualités immobilières et législation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire.