lundi 25 janvier 2016

Les critères de choix avant l'achat



Les critères de choix

Le premier critère est l’emplacement. Choisissez une ville et un quartier que vous connaissez, idéalement pas trop loin de chez vous. Cela facilitera les recherches, les visites et de plus vous connaitrez les avantages et inconvénients de la ville et du lieu.



Il est important de sélectionner des emplacements de premier choix. Ils sont parfois un peu plus chers mais ils ont un pouvoir d’attraction plus grand. Cela facilitera la recherche d’un locataire. Par ailleurs, votre bien gardera de la valeur et sera plus facile à revendre le cas échéant. Au contraire, si votre appartement souffre d’un défaut, celui-ci apparaitra tout de suite aux candidats locataires et souvent le loyer s’en ressentira. Si vous voulez revendre le bien, ce sera aussi plus difficile.

Privilégiez la qualité.

L'état du bien:

L’état général du bâtiment et de l’appartement est à examiner avec soin. Y-a-t-il de travaux à effectuer ou non ? De quelle importance, quelle sera leur durée et leur coût ? 



figurine dans un labyrinthe



Les charges:

Les charges inhérentes à l’immeuble sont à examiner avant l’achat. Demander au vendeur quelles sont les charges des 24 derniers mois. Le plus gros des charges est supporté par le locataire mais des charges plus légères facilitent la location. On retrouve de tout dans les charges : assurances, entretien des communs, eau, électricité, parfois le chauffage, entretien de l’ascenseur, …

Les réparations:

Les réparations à effectuer dans l’immeuble où est situé votre appartement sont aussi à prendre en considération. Demandez au vendeur ou à l’agent immobilier de vous montrer les comptes rendus des dernières assemblées de propriétaires. Elles mentionnent les problèmes rencontrés et les réparations éventuelles à prévoir dans l’immeuble dans lequel se situe l’appartement que vous convoitez.Ces réparations sont à charge du propriétaire au prorata des surfaces.

L'isolation:

L’isolation du bâtiment joue aussi un rôle non négligeable car cela influence directement les frais de chauffage. Examinez la qualité des matériaux mis en œuvre ainsi que la présence de double vitrage.

 Le chauffage:

L’installation de chauffage requiert aussi votre attention. Type de combustible, chauffage central ou individuel, âge de la chaudière, type de chaudière, … A ce titre, réclamez le certificat PEB - Certificat de Performance Énergétique du Bâtiment - ( pour en savoir plus sur le PEB  http://www.controle-peb.be/ ) qui est obligatoire et doit avoir moins de 10 ans. Vous en aurez besoin pour la mise en location.

 Les transports:

Les possibilités de transport en commun jouent un rôle surtout dans une grande ville. Proximité d’une gare, du métro et des autres moyens de transport. Beaucoup de personnes qui louent un studio n’ont pas de voiture.

Les commerces:

De même, la proximité des commerces est appréciable surtout pour des personnes âgées.

 L'orientation:

L’orientation n’est pas déterminante : pour une personne âgée qui reste beaucoup dans l’appartement c’est plus important que pour une personne qui travaille. A cet égard, une vue sur une rue animée ou un parc est parfois plus important qu’un ensoleillement.

Une terrasse : assurément un plus surtout si elle permet d’installer une table et des chaises.

Une cave est primordiale même petite pour ses possibilités de rangement. Par contre, le choix du garage ou de l’emplacement de parking dépend du type de locataire que l’on recherche. Pour une personne avec voiture, cela permet de se garer facilement au retour. Ce sera d’un faible intérêt pour une personne sans voiture.

Autres articles:

1. Quel types de bien acheter

2. Acheter du neuf ou de l'ancien

3. Augmenter le rendement par la présentation

 Si vous avez aimé cet article ou si vous voulez poser une question,  le commentaire ci-dessous est à votre disposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire.