jeudi 11 février 2016

Vous aussi profitez des taux bas pour investir dans l'immobilier locatif



La période n’a jamais été aussi favorable à l’investissement immobilier en raison des taux d'intérêt au plancher que nous connaissons actuellement. Prenez avantage de cette période exceptionnelle pour débuter dans l'investissement immobilier locatif. Vous serez gagnant.

Les personnes capables d’investir dans l'immobilier sans apport sont extrêmement rares. Même si vous avez la totalité de l’argent nécessaire à un investissement immobilier, ne pas emprunter serait une erreur. L'emprunt a un effet de levier qui augmente votre capacité financière.

Taux bas :

emprunter pas cherLes taux d’intérêt  sont à un niveau plancher, ce qui signifie que les conditions de crédit sont particulièrement favorables. Si vous empruntez à moins de 2% (c’est le cas pour un emprunt à 10 ans à taux fixe) ou aux alentours de 2.5% (emprunt à 20 ans à taux fixe), vous êtes toujours gagnant si la rentabilité du bien acheté est supérieure à 3%. La seule question à vous poser est celle du cash-flow.

Le cash-flow :

Les flux de trésorerie entrants (les loyers) permettent-ils de couvrir les flux sortants (les mensualités du crédit hypothécaire). Les variables d’ajustement sont : l’apport personnel, la durée du prêt, le taux négocié et le prix d’achat du bien financé. Si votre apport est limité commencez par un achat de moindre importance : un studio, voire une chambre d’étudiant ou un emplacement de parking.
Le gros avantage de l’investissement locatif consiste à faire payer les remboursements d’emprunt par votre locataire.

La plus-value :

Un investissement immobilier est un placement à long-terme ce qui implique une plus-value à un horizon de 10 ou 20 ans. Cette plus-value vous la réaliserez quand vous revendrez votre bien. Les loyers augmentent aussi et rien ne dit que vous souhaiterez obtenir immédiatement cette plus-value. Tant que votre rendement locatif reste appréciable, vous avez intérêt à conserver votre bien dans votre patrimoine.

Une protection contre l’inflation :

Un bien immobilier représente une valeur réelle. A ce titre, il constitue une excellente protection contre l’inflation. Aujourd’hui l’inflation est réduite ce qui explique le niveau des taux d’intérêt. Si dans quelques années, l’inflation repart à la hausse, vous verrez les taux d’intérêt remonter. Ceux qui auront investi quand les taux étaient bas se frotteront les mains. Quant aux autres, ils n'auront que leurs yeux pour pleurer.

Autres articles: 

1. Le cash-flow d'un investissement immobilier

2. Le rendement locatif

3. Négocier son crédit hypothécaire  

Si vous avez aimé cet article ou si vous voulez poser une question,  le commentaire ci-dessous est à votre disposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire.